Le projet
L’Agence française de développement (AFD) est un établissement public à statut d’institution financière spécialisé, chargé de financer des projets de développement dans divers secteurs. L’AFD et PROPARCO souhaitent disposer de données et éléments d’analyse (i) sur le développement du trafic maritime par conteneurs en Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris le transbordement, et (ii) sur les installations portuaires existantes ou projetées pour traiter ce trafic, afin d’apprécier le marché pour les terminaux portuaires à conteneurs et les risques de marché associés, compte tenu notamment de la concurrence croissante entre ces installations : risque de surcapacité des installations, risques liés à la volatilité du trafic de transbordement.
Détails
Client:
Agence Française de développement (AFD)
Dates de réalisation:
de septembre 2012 à février 2013
Lieu:
Afrique de l’Ouest et du Centre (Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal)
Plus d’informations
- Collecte d’informations au Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Sénégal : interview des principaux armateurs, autorités portuaires, manutentionnaires.
- Collecte d’information en Europe : interview des principaux manutentionnaires et exploitant portuaires établis dans les ports africains.
- Analyse AFOM de chaque port : trafic potentiel, prévisions, concurrence tarifaires (droits de ports, droits marchandises, etc.), qualité de service (efficacité, fiabilité, flexibilité).
- Analyses prospectives et scenarios : analyse des données BRS, benchmark des terminaux, détermination des besoins en investissement des ports…
Les derniers articles par Catram Consultants (tout voir)
- Modélisation économique du développement des activités portuaires du port de Port-Vendres. - 25 mars 2019
- Études de développement et exploitation portuaire et politique sociale du port de commerce de Lorient. - 25 mars 2019
- Étude de création d’un complexe portuaire de pêche industrielle au sein de l’Union des Comores. - 25 mars 2019